Définition de Big 3

Le Big 3 désigne les trois éléments principaux d’un randonneur, en raison de leur poids et de leur volume.

Le Big 3 comprend :

  • Le sac à dos : c’est sans aucun doute l’équipement principal puisqu’il contient tout ton matériel, ta nourriture, ton eau et tes vêtements de rechange. C’est l’accessoire à ne pas négliger et à tester avant de partir en rando si tu ne veux pas avoir de douleurs aux dos, aux épaules ou ailleurs.
  • L’abri : la majorité des randonneurs utilisent une tente. Mais ça peut être un hamac, un tarp voire même les deux. Les plus expérimentés se passent parfois de l’abri et optent pour un bivouac à la belle étoile. On ne te le recommande pas si tu es débutant.
  • Le système de couchage : c’est ce qui vient compléter ce big 3. Il se compose d’un sac de couchage et d’un matelas. Pour rappel, la fraîcheur vient du sol et un sac de couchage compressé n’aura aucune utilité. Il est donc indispensable de posséder un matelas isolant si tu ne veux pas avoir froid toute la nuit.

Le Big 3 a un impact significatif sur le poids total que porte un randonneur. De plus, il s’agit généralement des équipements les plus coûteux et les plus techniques. Il est donc nécessaire de bien s’informer sur les spécificités de chacun d’entre eux avant de les acheter.

Paradoxalement, le Big 3 compte quatre éléments. Certains préfèrent, à juste titre, parler de Big 4.