Le terme bivvy, parfois écrit bivvy bag ou encore bivy bag, n’est ni plus, ni moins qu’un sac de bivouac. Bivvy est l’abréviation de bivouac en anglais. Un sac de bivouac est une couche protectrice qui se met autour du sac de couchage.
Également appelé sursac, le bivvy bag a la même forme qu’un sac de couchage. Pour l’utiliser d’une façon optimale, il faut donc d’abord se glisser dans son sac de couchage, puis ensuite dans son bivy bag.
On récapitule les différentes appellations du bivvy que tu peux trouver sur le net ou en magasin :
- Bivy
- Bivy bag
- Bivvy
- Bivvy bag
- Sac de bivouac
- Sursac
De nombreux termes qui veulent tous dire la même chose en réalité.
A quoi sert un sursac ?
Un sursac (ou un bivvy bag, appelle-ça comme tu veux) offre une protection contre les intempéries lors d’un bivouac en plein air. Il s’agit d’une couche imperméable et respirante qui protège du vent, de la pluie ou de la neige.
Il se présente comme une alternative plus légère et moins encombrante que la tente. Il existe de nombreux modèles, du sac de bivouac de survie au sursac de qualité.
Le sac de bivouac de survie est utile pour des conditions météorologiques peu contraignantes. En cas de fine pluie, il évite à votre sac de couchage d’être mouillé. Cependant, en cas de grosse pluie, il devient vite inefficace.
Un sursac de qualité a une très bonne imperméabilité. Cette donnée se calcule en millimètre. Certains sursacs montent jusqu’à 10 000 mm. A titre de comparaison, une tente de randonnée possède une imperméabilité de 1500 mm en moyenne. Il est donc largement possible de dormir sous la pluie avec un bivvy bag.