Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les sacs de couchage en duvet disposent de compartiments horizontaux ou verticaux ? La réponse est simple : ces caissons servent à maintenir le duvet et éviter les déperditions de chaleur.
Pour rendre le tout plus performant, chaque caisson est séparé par une cloison interne. On parle alors de cloisonnement. Invisibles à l’œil nu, les cloisons internes sont essentielles pour garantir une isolation efficace.
Avant d’aller plus loin, deux choses à savoir :
- Les sacs de couchage en synthétique n’ont ni compartiment, ni cloisonnement puisqu’ils se composent de fibres continues, c’est-à-dire en un seul morceau pour simplifier. A l’inverse, le duvet se décompose en petits flocons non-liés entre eux. Il est nécessaire de le maintenir, d’où ces compartiments et leur cloisonnement.
- Plus la technique de cloisonnement est complexe, plus le sac de couchage est efficace contre les ponts thermiques. En revanche, cela alourdit l’équipement. De ce fait, l’enjeu pour les marques est de trouver un juste milieu.
Les type de cloisonnements
Voyons maintenant les cloisonnements les plus répandus.
Le cloisonnement en H
La construction en H est une méthode courante et efficace. Des cloisons internes relient l’enveloppe extérieure à la doublure intérieure, formant des sections rectangulaires. Ce type de construction est particulièrement apprécié pour sa simplicité et son bon rapport efficacité/poids. Il limite les ponts thermiques tout en maintenant une bonne répartition du duvet. C’est une excellente option pour les sacs de couchage destinés à une large plage de températures.
Le cloisonnement trapézoïdal
Plus évoluée, la construction trapézoïdale repose sur des cloisons inclinées qui donnent à chaque compartiment une forme de trapèze. Cette structure favorise le gonflement du duvet, optimisant ainsi sa capacité à emprisonner l’air et à limiter les déperditions de chaleur. Cumulus l’utilise pour certains de ses sacs de couchage tels que le Lite Line ou le Panyam. La construction trapézoïdale est cependant plus lourde et coûteuse à produire.
Le cloisonnement en V
Dans une construction en V, les cloisons internes forment des triangles. Cette conception réduit davantage les ponts thermiques car chaque compartiment est partiellement protégé par un autre. Elle est essentiellement utilisée dans les sacs de couchage haut de gamme conçus pour des environnements froids et offre un super rapport chaleur-poids.
Le cloisonnement HH
La construction HH (ou double H) est une variante renforcée de la construction en H. Elle offre une barrière thermique supplémentaire en superposant deux rangées de cloisons. Les coutures sont disposées en quinconce pour réduire les déperditions de chaleur. Ce type de construction est souvent utilisé dans les sacs de couchage destinés aux expéditions polaires ou aux très basses températures. Son inconvénient principal ? Le poids et le coût.
Le cloisonnement en Z
La construction en Z est très populaire chez les marques tchèques. Par exemple, le G400 de Patizon ou le Radical 12Z de Pajak sont conçus à partir de cette technique. Ici, les cloisons internes sont disposées en zigzag, formant une structure en Z. Ce décalage des compartiments réduit au maximum les ponts thermiques tout en offrant une excellente répartition du duvet.
Existe-t-il d’autres conceptions ?
Comme mentionné dans l’introduction, les modèles en synthétique n’utilisent pas de cloisonnements. Mais c’est également le cas de certains sacs de couchage en duvet.
La construction en X, aussi appelée conception cousue, est la technique la plus simple. On la retrouve sur certains modèles entrée de gamme en duvet. Les couches extérieures et intérieures du sac de couchage sont directement cousues ensemble, formant des compartiments sans cloisons internes. Si cette construction est moins coûteuse, elle présente l’inconvénient de créer des points d’entrée du froid au niveau des coutures qui sont dépourvues de duvet. On privilégiera donc ces modèles pour des sorties estivales.
Quel cloisonnement choisir ?
En réalité, il s’agit d’une question que se pose surtout un fabricant de sacs de couchage. En effet, la marque doit trouver la conception optimale permettant d’obtenir, pour une température voulue, un modèle léger à un tarif dans la moyenne du marché.
Pour le consommateur, choisir un type de cloisonnement est peu pertinent. Ce dernier doit surtout se concentrer sur les caractéristiques suivantes :
- Garnissage synthétique ou en duvet
- Température de confort
- Poids
- Prix
De plus, même si le cloisonnement est un point qui pourrait l’intéresser, cette information est rarement communiquée par les marques.