La footbox est la zone du sac de couchage où se trouvent les pieds. Cet anglicisme, qui n’a pas d’équivalent en français mais que l’on pourrait traduire par « compartiment pour les pieds » diffère d’un sac de couchage à un autre. Selon sa conception, il améliore ou dégrade ton expérience en bivouac. On t’explique pourquoi.
Pourquoi la footbox est-elle un critère important ?
La footbox est souvent négligée au moment de l’achat. On ne lui accorde guère d’attention, voire aucune. Et pour cause, rares sont les fabricants qui en parlent dans leurs fiches techniques. Il paraît donc normal que l’acheteur s’en soucie peu.
Toutefois, ça reste un élément important à prendre en compte avant d’acquérir un nouveau sac de couchage, et ce, pour la raison suivante : les pieds sont sensibles au froid. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont situés à l’extrémité du corps, loin du cœur. Or, lorsqu’il fait froid, le cœur va privilégier un afflux sanguin vers les organes vitaux. Le sang jouant un rôle important dans la régulation de la température corporelle, on comprend mieux pourquoi c’est souvent aux pieds ou aux mains que l’on a froid.
Les différents types de footbox
Voyons maintenant les diverses footbox que vous pouvez trouver sur le marché. Elles se différencient à trois niveaux : la forme, le système de fermeture et les matériaux.
Concernant la forme, une footbox peut être rectangulaire ou momie (aussi appelée sarcophage). La forme rectangulaire présente plusieurs avantages. Elle offre plus d’espace et il est possible d’y glisser une bouillotte. En revanche, la footbox étant plus large, il est moins facile de réchauffer vos pieds. C’est un peu comme chauffer une pièce de 200 m² par rapport à une de 15 m².
A l’inverse, un sac de couchage sarcophage a une footbox plus petite, donc plus facile à garder au chaud. En plus, les sacs de couchage momie ont tendance à être plus légers. En revanche, tu possèdes moins d’espace pour tes pieds. A toi de choisir ce que tu préfères !
Ensuite, les footbox n’ont pas toutes le même système d’ouverture. Certaines sont complètement fermées, d’autres sont équipées de fermeture zip ou de cordons de serrage. Les deux derniers systèmes offrent plus de polyvalence mais ce sont également des points d’entrées du froid. Si tu es frileux, une footbox fermée est donc recommandée.
Dernièrement, certains sacs de couchage ont un surplus de duvet de la footbox afin de mieux emprisonner la chaleur. D’autres subissent un traitement imperméabilisant renforcé. En effet, il n’est pas rare que la footbox entre en contact avec les parois de ta tente. En cas de condensation, ces parois humidifient le duvet qui perd ses propriétés isolantes. Tu risques alors d’avoir froid aux pieds.
Comment ne pas avoir froid aux pieds dans son sac de couchage ?
On récapitule. Si tu as froid aux pieds dans ton sac de couchage, c’est que ta footbox n’est pas optimisée. A court terme, une bouillotte ou des chaussettes épaisses feront l’affaire. Puis, au moment d’investir dans ton prochain sac de couchage, pense à bien regarder la conception de la footbox :
- La footbox pour les plus frileux : une footbox totalement fermée avec un traitement imperméabilisant renforcé afin d’anticiper un contact possible avec les parois de la tente quand tu dors.
- La footbox pour les moins frileux : un sac de couchage avec double zip long jusqu’à la footbox permettant d’aérer selon tes souhaits.
- La footbox à éviter : une footbox avec un cordon de serrage à son extrémité. C’est peu courant et on le comprend : difficile de la fermer totalement et donc peu adaptée pour les bivouacs par temps froid.
Quid des quilts ?
On ne peut pas écrire un article sur les footbox sans mentionner les quilts (ou couettes) qui sont de plus en plus communs sur les sentiers de randonnée. Il y a peu de différences avec les sacs de couchage puisqu’il existe également des footbox fermées, avec zip ou cordon de serrage.
Le quilt étant davantage utilisé pour les aventures estivales, on te recommande d’opter pour un modèle polyvalent, c’est-à-dire équipé d’une footbox avec fermeture éclair. En cas de températures douces, tu pourras l’ouvrir selon tes souhaits. Si tu es frileux, alors choisis plutôt un sac de couchage.