Sac de couchage ou quilt : lequel choisir en randonnée ?

En 2020, la boutique de randonnée dans laquelle je travaille toujours aujourd’hui vendait neufs sacs de couchage pour un quilt, soit une part de marché de 90% pour le premier nommé. Cinq ans plus tard, nous vendons autant de sacs de couchage que de quilts.

Bien évidemment, cette stat n’est en rien représentative du marché. Il suffit d’aller sur les sentiers de randonnée pour se rendre compte que le sac de couchage reste l’option la plus utilisée. Mais c’est une donnée intéressante qui montre l’intérêt croissant pour les quilts en bivouac.

Si tu hésites entre les deux, on t’aide à faire ton choix dans cet article. Spoiler : aucun n’est mieux que l’autre. Cela dépend simplement du style de randonneur que tu es.

Quelle est la différence entre un sac de couchage et un quilt ?

Un sac de couchage enveloppe entièrement le dormeur alors qu’un quilt se présente comme une couverture isolante ouverte dans le dos. Partant du principe que le garnissage comprimé sous le corps n’offre pas une isolation efficace, certains fabricants ont décidé de supprimer cette partie pour en faire un quilt.

Le sac de couchage a une forme momie (aussi appelée sarcophage) ou rectangulaire. Il se compose d’une capuche pour limiter la perte de chaleur au niveau de la tête et d’une fermeture éclair pour entrer et sortir facilement tout en régulant la ventilation. Son objectif est d’emprisonner la chaleur corporelle afin d’avoir chaud la nuit. Pour cela, il est garni d’un isolant en duvet ou en fibres synthétiques.

Si l’objectif du quilt reste le même que celui d’un sac de couchage, il reste très différent. Le quilt ne possède pas de capuche. De nombreux randonneurs la remplacent par un bonnet. Il ne possède pas de fermeture éclair non plus. Certains modèles en ont une courte au niveau de la footbox qui ne remonte pas intégralement. Enfin, pour éviter la déperdition de chaleur, le quilt est muni de sangles ou d’attaches qui se fixent au matelas. Ainsi, le quilt est stable pendant la nuit et on ne se retrouve pas à découvert en bougeant.

Les avantages du sacs de couchage

Le sac de couchage limite plus efficacement les déperditions de chaleur. En englobant entièrement le dormeur, il crée une barrière continue contre l’air froid. Cette conception fermée permet également de mieux conserver la chaleur corporelle lorsque tu bouges la nuit.

Le sac de couchage réduit aussi les courants d’air au niveau des jambes, des flancs ou des épaules grâce à sa fermeture zippée et à ses dispositifs de serrage comme la collerette, la capuche ou le cordon de serrage au niveau de la tête. Ces éléments renforcent encore son efficacité thermique en créant une enveloppe protectrice bien ajustée autour du corps.

Enfin, dans un contexte d’utilisation en conditions extrêmes ou imprévisibles, le sac de couchage offre une sécurité thermique plus constante et plus rassurante.

Les avantages du quilt

Le quilt séduit de plus en plus de randonneurs pour son poids plume. En supprimant la capuche, la fermeture zip et l’isolation dorsale, il devient plus léger qu’un sac de couchage à isolation équivalente. C’est un argument de poids (sans jeu de mots) pour les adeptes de la randonnée ultra-légère.

Son autre point fort est sa compacité. Une fois plié, un quilt prend moins de place dans le sac à dos. Par ailleurs, le quilt est apprécié pour sa modularité. Par temps doux, tu peux l’utiliser comme une simple couverture. Par températures fraîches, les sangles maintiennent l’isolation en place.

Enfin, les randonneurs qui dorment sur le côté ou qui bougent beaucoup la nuit trouvent souvent le quilt plus confortable. Il permet une plus grande liberté de mouvement qu’un sac de couchage serré.

Conclusion : plutôt quilt ou sac de couchage ?

Nous l’avons dit en introduction et tu l’as maintenant compris : il n’y a pas de réponse universelle. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour t’aider à faire ton choix, on te partage un tableau récapitulatif des points positifs et négatifs de chacun.

sac de couchage ou quilt

A une époque où la randonnée légère (voire ultra-légère) a le vent en poupe, on comprend mieux à la lecture de ce tableau l’intérêt grandissant pour le quilt. 

Chez Spotz, nous aurions tendance à nuancer ce comparatif. Certes, le quilt semble l’emporter sur le sac de couchage. Toutefois, il ne faut pas oublier que rien n’est plus important que le confort thermique. Sur ce critère, le sac de couchage reste bien plus efficace et bien plus sûr que le quilt.

Si tu es un randonneur aguerri, alors tu peux te laisser tenter par le quilt qui te fera gagner de précieux grammes. En revanche, si tu débutes dans la rando-bivouac, nous te recommandons d’opter pour un sac de couchage.

Laisser un commentaire